• A-
  • A+
  • favoris
  • Share

Les différents éléments qui composent le système de freinage

Les différents éléments qui composent le système de freinage

27/06/2011 à 17h14

 Les voitures d’aujourd’hui sont équipées majoritairement de freins à disque, mais nombre d’entre elles ont encore des freins à tambour à l’arrière.


 Les composants principaux du système de freinage sont :
 

1) Maître-cylindre :
il assure la liaison entre le mouvement de pression sur la pédale de frein et la pression sur vos disques de frein.

 

2) Liquide de frein:
il transmet la force de freinage depuis le maître-cylindre jusqu’aux quatre roues, en  passant par les différents organes du système de freinage.

 

3) Étrier :
il presse les plaquettes contre les disques. Le liquide de frein arrive sous pression dans l’étrier, pousse le piston récepteur jusqu’à la plaquette, qui vient serrer le disque de frein, donc ralentir sa rotation.

 

4) Plaquettes:
premières pièces d’usure du système, elles exercent une pression sur le disque afin de freiner et d’arrêter le véhicule.

 

5) Disques:
les disques de frein sont l’un des éléments les plus sollicités lors du freinage. Tout comme les plaquettes, ce sont des pièces d’usure. Le frottement des plaquettes sur les disques va freiner le véhicule puis l’arrêter.

 

Comment savoir si le système de freinage fonctionne bien ?

Quand vous pressez sur la pédale de frein, le liquide de frein arrive sous pression dans l’étrier par l’intermédiaire du maître-cylindre, puis pousse le piston récepteur jusqu’à la plaquette, qui vient serrer le disque de frein, donc ralentir sa rotation. Plusieurs types de dysfonctionnements peuvent intervenir, signalés par un ou deux voyants lumineux sur votre tableau de bord :

- Freinage par à-coups ou vibrations : vos disques ou tambours sont sans doute voilés ;

ils sont à changer après contrôle.

- Bruit sourd lors du freinage : vos plaquettes sont certainement usées. Faites-les remplacer immédiatement. Un diagnostic est indispensable.

- Pédale de frein molle : votre circuit hydraulique est à purger. Faites aussi contrôler le maître-cylindre.

N’oubliez pas de faire contrôler régulièrement l’état des durites et des flexibles (tuyaux permettant de faire circuler le liquide de frein dans le système).

 

À quoi sert l’ABS ?

Lors d'un freinage d'urgence, l'ABS (Anti-Blocage-Système) régule la pression dans le circuit de freinage en adaptant le niveau de pression hydraulique maximum pour chaque roue par le biais d'électrovannes. Si une roue se bloque ralentit anormalement, il relâche instantanément la pression du circuit de freinage au niveau de cette roue et ce, tant que celle-ci ne ré-accélère pas suffisamment. Le système de freinage fonctionne par impulsions de déblocage (ce qui fait que les roues ont tendance à se rebloquer lorsque la pression remonte suffisamment dans leurs circuits de freinage respectifs), chose que l'on ressent en général à la pédale de frein qui se met à vibrer au rythme des variations de pression du circuit de freinage. L'ABS empêchant les roues de se bloquer, le conducteur garde la capacité maximale de ralentissement. De même, les pneumatiques ne glissant pas, ils gardent leur capacité directionnelle.

 

A quoi sert l’ESP ?

Elément majeur de sécurité active, l’ESP (Electronic Stability Program) est un correcteur électronique de trajectoire. Ses capteurs installés sur les roues et dans l’habitacle permettent de détecter toute perte de cap de votre véhicule. Si une situation anormale se produit, la trajectoire peut être corrigée par un freinage ciblé sur la roue adéquate. L’ESP participe grandement à la baisse du nombre d’accidents, y compris mortels.

 

A quoi sert l’ AFU ?

Appelé AFU en France (Aide au Freinage d’Urgence) ou BA ou BAS (Braking Assistance System) en pays anglo-saxon. Des études, dont certaines en simulateur de conduite, montraient en effet qu'en situation d'urgence, le conducteur n'appuyait que très rarement aussi fort que possible sur la pédale de frein. Donc, lorsque le système de freinage détecte un passage anormalement rapide de la pédale d'accélérateur à la pédale de frein, c'est lui qui décide de mettre la pression maximale de freinage. Le véhicule étant équipé d'ABS, le conducteur n'en perd pas le contrôle.


  • Note moyenne
  • Share

Haut de page


Haut de page


Haut de page

Email

  • Twitter
  • Facebook
  • Youtube
  • Dailymotion
  • RSS