• A-
  • A+
  • favoris
  • Share

La remorque

La remorque

15/06/2011 à 15h53

Pour être sûr de bien choisir entre une remorque bagagère, utilitaire ou polyvalente, tenez compte de vos besoins (bricolage, départ en vacances, jardinage, loisirs motorisés…) et des 3 critères que sont le type de chargement, les poids et volume à transporter, la fréquence d’utilisation.


- Départ en vacances ? Jardinage ? Pour une utilisation occasionnelle, la bagagère est la plus pratique grâce à son petit gabarit. De nombreux modèles sont disponibles avec ou sans ridelles amovibles, caisse basculante…
- Travaux ? Déménagement ? Usage professionnel ? Châssis rabaissé, essieu doublé, flèche repliable, ridelles rabattables et amovibles…Achetez une remorque utilitaire : elles sont parfaites pour accueillir des charges encombrantes ou de l’outillage lourd.
- Vélo, moto, quad, jet-ski ? Transportez facilement vos véhicules de loisirs en achetant une remorque loisir.

Faut-il un permis spécial pour tracter une remorque auto ?
- Permis E, si le PTAC de votre remorque est > 750 kg et au poids à vide de votre véhicule, ou si le total des PTAC (voiture et remorque) est > 3,5 tonnes
- Sinon, le permis B est suffisant.

Faut-il une assurance spéciale pour tracter une remorque voiture?
- Pour attacher une remorque dont le PTAC est < 499 kg : l’assurance de votre voiture est en général suffisante.
- Pour attacher une remorque dont le PTAC est égal ou > 500 kg : faites une déclaration spécifique à votre compagnie. Dans tous les cas, renseignez-vous et informez votre assureur avant de prendre la route.

Et vis-à-vis du code de la Route ?
- Remorque dont le PTAC est < 499 kg : pas de carte grise spécifique. L’immatriculation est la même que celle de votre véhicule.
- Remorque dont le PTAC est égal ou > 500 kg : immatriculation et carte grise spécifiques obligatoires.
- Pas de contrôle technique pour les remorques auto. Mais les feux de recul sont désormais obligatoires sur toutes celles dont le PTAC > 750 kg, ce qui nécessite une prise 13 plots.
- Votre remorque doit obligatoirement être équipée d’un système de freinage si son PTAC est supérieur à la moitié du poids à vide du véhicule tracteur.

PTAC, PV, CU, PTRA… Comment s’y retrouver ?
- PTAC (poids total autorisé en charge) = PV (poids de la remorque vide) + CU (charge utile).
- PTRA (poids total roulant autorisé) = PTAC du véhicule tracteur + PTAC de la remorque.

Y a-t-il une vitesse limite à respecter quand on tracte une remorque ?
La plupart des remorques que l'on trouve dans le commerce peuvent être tractées en pleine charge à la vitesse maximale autorisée. Adaptez cependant votre conduite au tractage (distances de freinage, tenue de route...).

Une chaînette de sécurité est-elle obligatoire ?
Oui, pour toutes les remorques freinées. Elle n’est pas obligatoire sur les autres modèles, mais vivement conseillée. La chaînette de sécurité s’installe entre la remorque et le crochet de remorquage.

Quelles précautions prendre avant de partir avec une remorque ?

Vérifiez :
- Les charges autorisées sur l’attelage, le PTAC et le PTRA de la remorque et de l’attelage.
- La bonne répartition de votre chargement dans la remorque. Tout doit être bien fixé et équilibrer par rapport à l’essieu.
- La pression des pneus : 3,5 bars en général pour un pneu de 10” ; 2,5 bars pour un pneu de 13”.
- Le serrage de la visserie, en particulier celle de l’essieu, des roues et de la flèche d’attelage.
- Et bien sûr l’éclairage.

Découvrez un très large choix de remorques : porte-motos, remorques loisirs ou utilitaires et tous les accessoires indispensables à votre remorque.


  • Note moyenne
  • Share

Haut de page


Haut de page


Haut de page

Email

  • Twitter
  • Facebook
  • Youtube
  • Dailymotion
  • RSS